Loisirs

8 activités manuelles que vous pouvez faire avec les enfants

Il existe une myriade d’activités manuelles pour encourager les enfants à développer leur créativité et leur imagination. Il peut s’agir des activités relatives à la peinture, au maquillage, aux dessins ou même des activités avec du papier comme le papier de soie ou encore des recettes. Ces activités permettent non seulement aux enfants de développer leur esprit créatif, mais elles constituent également un moyen de distraction. Toutefois, il n’est pas toujours facile de trouver de bonnes idées pour mener à bien ces activités avec les enfants. Nous avons donc rassemblé dans cet article quelques idées qui vous seront très utiles.

Réalisation d’un joli tableau avec du papier de soie

La procédure pour réaliser un beau tableau avec du papier soie haut en couleur n’est pas du tout compliquée. Vous aurez besoin d’un carton entoilé, des feuilles de papier de soie, d’un vaporisateur et de ciseaux. D’abord, vous découpez des morceaux de papier de soie en triangles de toutes les couleurs. Autrement dit, vous faites des coupures de forme triangulaire dans les feuilles de papier de soie de couleurs en de différentes tailles. Vient ensuite l’étape de la vaporisation. Elle consiste à vaporiser de l’eau sur tout le carton entoilé. Vous déposez les morceaux de triangles de papier de soie. Vous vaporisez de nouveau de l’eau sur l’ensemble des triangles placés. Puis, vous laissez le tableau sécher pendant 20 minutes. Vous pouvez maintenant retirer tous les morceaux de papier de soie. La réalisation de votre tableau prend fin après cette étape. Vous pouvez l’accrocher afin que tout le monde puisse l’admirer.

Peinture sur verre ou porcelaine

peinture sur porcelainePlus difficile que le dessin ou le maquillage, la peinture est une activité qui est quand même très appréciée des enfants. On vous fait découvrir une idée de peinture sur porcelaine et sur verre très facile à faire. Il existe aujourd’hui de nouvelles peintures en pots et en feutres qui peuvent permettre aux enfants de faire de très beaux assiettes, plats, verres et tasses. La réalisation de cette peinture sur porcelaine est simple. Vous n’avez qu’à peindre un quelconque motif (poisson, fleur…) sur l’assiette à l’aide d’un pochoir. Cela se déroule exactement comme ce qu’on fait sur une feuille de papier. Cette méthode permet de donner une seconde vie à vos plats déjà vieillissants. On peut le faire aussi sur des pots en verre qui pourront servir à la décoration de votre table ou vos buffets.

Réalisation de petits sacs décorés de fleurs

Pourquoi ne pas apprendre à votre enfant à faire de petits sacs en tissu ? Ces derniers sont très pratiques pour les voyages. C’est une idée de couture facile à faire avec les enfants. Aidez-le à couper un rectangle de tissu de 40 cm sur 30 cm. Il doit ensuite plier le tissu dans le sens de la longueur et coudre le côté opposé à la couture. C’est la partie qui représentera le fond du sac. Vous devez ensuite plier le haut du sac et coudre le revers. En le faisant, veillez à laisser une ouverture afin de pouvoir y glisser un lien. Mettez le sac à l’endroit. Vous attachez après une épingle à nourrice à l’extrémité du ruban et vous le glissez à l’intérieur du revers du sac. Vous découpez des fleurs ou des motifs dans la feutrine. Puis, vous collez les motifs en feutrine sur le sac en guise de décoration. Le sac est prêt, et votre petit peut l’utiliser pour y ranger certains de ses effets comme les sous-vêtements, les brosses et peignes, les petits jouets, etc.

Coloriage d’un ou plusieurs mobiles Mandala

mandalaColorier des Mandalas est une activité qui plait à bon nombre d’enfants. Ils pourront les utiliser comme objets de décoration dans leur chambre. Dans cette partie, on vous propose une idée simple qui permet de créer des mobiles Mandala à partir d’un kit prêt à colorier et à assembler.

Et pour ceux qui l’ignorent, le coloriage est très important dans la vie de l’enfant, car il développe sa motricité fine, améliore sa compréhension de l’espace et stimule sa créativité.

Comme pour toute activité de coloriage, l’enfant doit être équipé de crayons de couleur ou de feutres. En plus de cela, il y a le set composé de 9 mandalas ronds et de 9 dispositifs métalliques qui permettront à chaque mandala de pivoter sur lui-même pour créer un plus bel effet. Vous prenez les crayons de couleur ou feutres et vous coloriez les mandalas sur les deux faces. Le coloriage peut être fait de manière identique ou variée. Vous choisissez les Mandalas qui devront composer chaque mobile. Vous pouvez faire toutes sortes de combinaisons. Vous pouvez même varier les mandalas par taille ou les assembler par taille. Bon, l’enfant est libre de le faire comme il veut, et cela en fonction de sa créativité et de son inspiration. Vous sortez maintenant les attaches métalliques de leur emballage. Vous liez les mandalas les uns aux autres en vous servant des attaches.

Réalisation des épingles ou portes-clés en plastique fou

Le matériel à utiliser se décline comme suit :

  • Ficelle colorée ;
  • Perles ;
  • Perforatrice ;
  • Épingles ;
  • Feutres ;
  • Crayons de couleur ;
  • Plastique fou ;
  • Porte-clés ;

En premier lieu, vous choisissez un motif. Ensuite, vous décalquez ou dessinez le motif choisi avec un feutre noir permanent et vous coloriez avec des crayons de couleur. Vous découpez le motif à l’aide de ciseaux. Vous faites un trou dans le motif avec la perforatrice. Après, vous faites cuire au four à 150 °C le motif pendant quelques minutes. Une fois cuit, il va se rétrécir, et ses couleurs seront plus vives. Vous terminez en réalisant un porte-clés, une broche ou autre chose avec les motifs confectionnés. Il vous suffit de laisser parler votre imagination pour créer le gadget qui vous convient.

Réalisation de bracelets brésiliens

Bracelet BrésilienConnaissez-vous les bracelets brésiliens ? Ce sont de petits bracelets en fils de coton tressés et noués, très adorés par les enfants. C’est une excellente activité manuelle pour leur développement.

Encore appelé bracelet de l’amitié, le bracelet brésilien porte en lui un vœu réalisé par son créateur.

La principale difficulté réside dans la collecte de cotons. Lorsque vous arrivez à vous approvisionner en cotons, le reste est facile à faire. Pour un début, choisissez trois couleurs. Car plus le nombre de fils est important, plus la difficulté sera grande. Coupez des fils de coton de 60 à 80 cm de long environ. Attachez ensuite les trois fils ensemble, tout en prenant la peine de laisser un espace d’au moins deux centimètres entre le nœud réalisé et l’extrémité. Prenez garde de ne pas trop serrer. Commencez maintenant à réaliser votre bracelet brésilien en tressant les fils. Ainsi de suite, vous prenez le fils numéro 1 et vous le nouez avec le numéro 2. Puis, vous prenez le numéro 2 et vous le nouez avec le numéro 3. Vous allez voir que le fil numéro 1 va ainsi passer en dernière position, et le fils numéro 2 prendra la première. N’oubliez pas de toujours réaliser deux nœuds après chaque étape. Si vous finissez le tressage, vous devez essayer d’abord la longueur du bracelet avant de le fermer. Sinon, il peut être trop petit ou trop long pour le poignet. Vous dénouez le nœud d’origine à la fin du tressage. Vous n’avez plus qu’à attacher le bracelet à votre poignet.

Maquillage citrouille enfant

La citrouille figure parmi les symboles les plus utilisés pendant les fêtes d’Halloween. Vous verrez plusieurs personnes porter ce masque dans les rues, devant les portes et même dans les maisons. Il n’est donc pas rare que les enfants aient envie de réaliser ce maquillage. Vous pouvez donc faire réaliser un beau maquillage de citrouille à votre bout de chou. Très facile à faire, vous aurez besoin des éléments qui suivent :

  • Éponge ;
  • Maquillage orange en fard ou même en crayon ;
  • Maquillage jaune en fard ou même en crayon ;
  • Maquillage noir en fard ou même en crayon ;
  • Pinceau de maquillage.

Une fois que tout le matériel est réuni, vous commencez par maquiller tout le visage de l’enfant en jaune en vous servant de l’éponge. Vous devez faire des tranches verticales orange sur tout le visage. Vous dessinez deux triangles noirs sur ses yeux. Faites un autre triangle noir sur son nez. Pour finir, réalisez une bouche de citrouille noire. Le maquillage est prêt. Vous savez ce qui vous reste à faire ? Un bon déguisement pouvant lui permettre de bien faire sa chasse !

maquillage batman

Maquillage facile pour enfant : super héros

Votre enfant rêve-t-il de devenir Spiderman, Batman, Ironman, Wonder Woman, etc. ? Les enfants ont toujours un super héros préféré auquel ils pensent ressembler sans cesse. Ainsi, les activités de maquillage sont sans doute la meilleure solution pour réaliser quelque peu leur rêve. C’est une chose très simple ! Commencez par préparer les couleurs appropriées pour chaque héros pour cette activité de maquillage pour enfant. Par exemple, si c’est un maquillage de Batman que vous voulez faire, prenez un maquillage au pinceau. Vous peignez un masque noir en forme de chauve-souris et vous utilisez le bleu au centre du visage. Si l’enfant veut se transformer en Wonder Woman, dessinez un bandeau noir sur son visage. Puis, dessinez une étoile rouge au centre. Vous finissez en colorant le reste du bandeau en or.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close