Bon planCuisine

7 régimes fiables pour perdre quelques kilos facilement !

Quand on veut perdre du poids, on rêve d’obtenir des résultats aussi rapidement que possible. Pour atteindre ses objectifs, il faut souvent suivre un régime et pratiquer une activité sportive. L’efficacité des deux méthodes n’est plus à démontrer, mais elles doivent s’accompagner d’une bonne dose de volonté et de détermination. Depuis des millénaires, il existe différents types de régimes pour maigrir. Voici une sélection de sept régimes fiables pour perdre sereinement quelques kilos.

Le régime Natman

C’est un programme d’amincissement populaire qui se réalise sur une courte période : quatre jours exactement. Encore appelé « hôtesse de l’air », le régime Natman est basé sur une alimentation hypocalorique, pour réduire les matières grasses et les sucres. Il faut donc adopter le régime Natman pour perdre 4kg en 4 jours. C’est justement cette promesse qui fait le succès de ce programme.

Caractéristiques du régime Natman

Les caractéristiques du régime Natman les suivantes :

  • Une durée de quatre jours ;
  • Un programme hypocalorique ;
  • Un régime ultra rapide pour une perte de poids brutale.

Comment ça marche ?

On réduit surtout la consommation de lipides (matières grasses) et de glucides (sucres). À l’inverse, on consomme des repas hyperprotéinés et hypocaloriques tels que les légumes verts, le poisson, les viandes maigres. Cette méthode oblige l’organisme à aller puiser dans les réserves de gras et de sucres, entraînant une perte de poids. Cependant, une phase de stabilisation est recommandée après les quatre jours de régime.

Le régime sportif

Il associe un régime alimentaire pauvre en calories à la pratique du sport. Qu’elle soit intense ou modérée, l’activité physique pratiquée doit être régulière pour brûler les calories. Mais, quelles activités choisir pour perdre sereinement du poids ? Elles sont nombreuses et sont efficaces à des degrés divers :

  • La course à pied ;
  • La corde à sauter ;
  • La natation ;
  • La boxe ;
  • La marche.

La course à pied est une activité idéale pour perdre jusqu’à 800 kilocalories par heure en moyenne. La corde à sauter est quant à elle un bon exercice de fitness qui permet de brûler au moins 700 kcal par heure. Idem pour la natation qui est l’un des meilleurs moyens d’éliminer entre 400 et 600 kcal/h. En ce qui concerne la boxe, c’est un sport qui permet de brûler les graisses, soit, environ 600 kcal/h. Enfin, la marche sportive est l’activité de base, qui peut être pratiquée par tout le monde. Elle permet de se délester de 250 kcal/h, en moyenne. Néanmoins, il est important de rappeler que le sport en soi ne fait pas maigrir. Il faut avoir une alimentation équilibrée, pauvre en matières grasses et en sucres rapides afin de permettre au corps de se débarrasser efficacement des kilos.

Le régime végétarien

Il est différent du régime végétalien. Les végétariens qui ne consomment pas les produits d’origine animale (lait, œoeufs, miel…) sont des végétaliens. Ceci étant, le régime végétarien ou végétarisme exclut la chair animale et est basé sur la consommation des fruits, céréales, légumes et noix. Il privilégie donc les protéines d’origines végétales. La plupart des fruits et légumes font partie des aliments les moins caloriques. L’amincissement du corps est donc accentué quand les apports en calories sont moins élevés que les calories brûlées.

Le régime végétarien :

  • Est riche en fibres et en micro nutriments ;
  • Permet d’avoir une alimentation équilibrée et saine ;
  • Favorise une diminution des risques de maladies cardiovasculaires ;
  • Favorise une baisse de l’indice de masse corporelle (IMC).

Les fruits comme la pomme, les poires, les pruneaux sont riches en fibres (solubles) alimentaires. Celles-ci absorbent une partie des corps gras, des toxines, et favorisent le nettoyage intestinal. Néanmoins, le végétarisme est davantage considéré comme une philosophie de vie qu’un régime minceur.

La micronutrition

On prend généralement du poids quand on a une alimentation déséquilibrée, trop riche en matières grasses et en sucres rapides. Il est donc important de contrôler son alimentation. Par ailleurs, tous les aliments sont constitués de nutriments (glucides, protéines, lipides, minéraux, vitamines) qui ont des rôles différents les uns des autres. Des études scientifiques ont prouvé que ces nutriments agissent sur notre poids. L’objectif de la micronutrition, c’est d’identifier la provenance des kilos à l’origine de la prise de poids et de les supprimer. Par exemple, un individu boulimique souffre peut-être d’un manque de sérotonine. C’est une substance chimique localisée dans le cerveau. Secrétée par les neurones, elle permet de réguler :

  • L’appétit ;
  • La satiété ;
  • L’humeur ;
  • Le sommeil.

La micronutrition préconise donc la prise de nutriments appropriés pour mettre fin aux compulsions alimentaires. Par exemple, la prise de vitamine C permet de réduire la fatigue et de lutter contre le stress oxydatif.

Le régime Okinawa

Okinawa est une île située au sud du Japon. Les habitants sont réputés pour leur longévité. Cette dernière est due notamment à leur alimentation. Okinawa compte la plus forte proportion de centenaires au monde. Le régime Okinawa favorise la santé grâce à un régime alimentaire hypocalorifique. Les habitants suivent aussi un régime semi-végétarien (demi-végétarien ou flexitarien) qui limite la consommation de viandes ou de poissons. Le régime Okinawa :

  • Favorise la longévité et la santé ;
  • Est riche en fruits, légumes, algues et céréales ;
  • Est très faible en matières grasses ;
  • Est riche en nutriments énergétiques et protecteurs.

Le régime Okinawa recommande la consommation de micronutriments bénéfiques pour le fonctionnement de l’organisme. Il recommande aussi de consommer des aliments de basse densité énergétique (fruits légumes). Ceux-ci sont riches en eau, fibres et protéines et ils permettent d’avaler moins de calories. Le régime Okinawa est plus un mode de vie qu’un programme alimentaire.

Le régime protéiné

Encore appelé diète hyper protéinée, ce régime permet de perdre rapidement du poids afin d’avoir une belle silhouette. Le régime protéiné est composé d’aliments riches en protéines. Les apports en protéines peuvent également se faire à travers un complément alimentaire. Pour que les résultats soient visibles, il faut limiter au maximum la consommation de lipides (matières grasses) et sucres rapides.

Pendant un tel régime, la perte de poids rapide favorise la fabrication de corps cétoniques. Ces substances agissent comme des coupe-faims. Le régime protéiné est une méthode très prisée des sportifs, car elle permet de prendre de la masse musculaire ou d’entretenir les muscles. Le menu d’un régime protéiné peut être constitué de :

  • Faux-filet, steak haché, rumsteak (viande de bœuf) ;
  • Poulet, dinde (sans la peau) ;
  • Merlan, sole, carrelet ;
  • Yaourt, haricot.

Il est conseillé de s’hydrater régulièrement d’eau par jour pour limiter le phénomène de perte d’eau observé pendant ce régime.

Régime Miami

Il a été mis au point par le cardiologue américain Dr Agatston. Ce dernier a publié en 2004 un livre « Le régime Miami » qui s’est vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde. Le régime de Miami est un régime hypocalorique qui interdit la consommation de mauvais sucres et de mauvaises graisses. Il se fait en trois phases.

La phase 1 consiste à perdre du poids de façon brutale sur 14 jours, en consommant des légumes verts (sauf la betterave, la carotte, les courges). Pendant ce laps de temps, il est recommandé de limiter la consommation de matières grasses. Celles-ci peuvent être remplacées par de l’huile d’olive et des poissons gras. Quand les instructions sont suivies à la lettre, la perte de poids est considérable, jusqu’à 6 kg en deux semaines.

Concernant la phase 2, l’on introduit dans l’alimentation les céréales et les fruits qui étaient interdits dans la phase 1. On complète aussi avec les légumes déjà consommés dans la phase 1.

Quant à la phase 3, elle peut se dérouler sur une longue durée, car elle intègre un nouveau mode alimentaire (bons sucres, protéines, graisses végétales). C’est une phase de stabilisation qui permet d’éviter l’effet yo-yo (reprise de poids rapide).

Pour être en bonne santé, il faut pratiquer des activités physiques. Et, pour ceux qui veulent maigrir rapidement, il existe de nombreux régimes minceur. Au-delà de la perte de poids, certains programmes alimentaires comme le végétarisme sont bénéfiques pour l’organisme. Ce dernier favorise la diminution des risques cardiovasculaires. En somme, pour affiner sa silhouette ou se débarrasser de ses kilos, il faut une réelle détermination.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close