Bon planSociété

5 secteurs porteurs pour la création d’entreprises

Dans un monde en proie au chômage, l’entrepreneuriat semble être une solution idéale. Ainsi donc en France, chaque année, des milliers de jeunes s’engagent sur ce chemin sans forcément disposer des bonnes informations, ce qui finit généralement par leur être fatal. Pour ne pas subir le même sort, nous vous proposons ici 5 secteurs d’activités prometteurs pour la création de votre entreprise ainsi que quelques pistes clés à suivre.

1- Le secteur du e-commerce

Si le secteur du e-commerce arrive à la tête de cette liste, ce n’est pas seulement parce qu’il est le secteur le plus à la mode aujourd’hui, mais surtout parce qu’il est très dynamique. Avec un taux de progression de 14 % en 2017 en France et un nombre de plus en plus croissant de cyberacheteurs, le secteur a encore de beaux jours devant lui, surtout grâce aux nouvelles méthodes de paiement (mobile, carte prépayée, western union, PayPal et autres) qui ne cessent aussi de drainer du monde. Autant dire que c’est le secteur du futur qui vient remplacer notre ancienne conception du commerce.

Les gens ne veulent plus se déplacer avant d’obtenir ce qu’ils veulent. Désormais très proches de leurs appareils portables, il leur est beaucoup plus pratique d’effectuer des commandes et de se faire livrer chez eux quelques instants plus tard, après quelques coups de clic. C’est le nouveau monde dans lequel nous vivons et chaque entrepreneur doit savoir en tirer profit. De son côté, le vocabulaire aussi s’enrichit et l’on parle de Web marketing, de social seller, ou tout simplement de boutique en ligne. De plus, il est aujourd’hui aisé de tomber sur des conseils pour débuter dans l’e-commerce.

Toutefois, il faut reconnaître que l’évolution actuelle du secteur du e-commerce est due à celle d’un autre secteur : celui des TIC.

2- Le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication

C’est le plus grand levier actuel qui impacte presque tous les secteurs d’activités classiques. Que ce soit dans la santé (la Biotech, le MedTech), l’éducation (l’EdTech), l’alimentation (FoodTech), l’intelligence artificielle (FinTech), la retraite (silver économie) ou l’énergie (GreenTech), les technologies de l’information et de communication excellent partout. Ici, les opportunités d’innovation sont énormes. Même si le secteur est très concurrentiel actuellement, il vaut le coup d’être exploré. On y retrouve des objets connectés de tout genre, des drones, des véhicules électriques, des smartphones et des ordinateurs de plus en plus intelligents.

3- Le tourisme

Revenons à présent à un secteur plus classique, mais qui demeure promis à un bon avenir. C’est un secteur à fort potentiel économique et le nombre de touristes qui foule chaque année le sol français se compte par milliers. La France est après tout la première destination touristique au monde. Et donc pour tous les touristes, il faudra préparer de l’hébergement, des loisirs et surtout des restaurations. Cela ouvre la porte à de nombreuses activités que doit analyser absolument un entrepreneur dévoué. Il peut donc opter pour l’une des idées qui suivent :

  • Créer une agence de tourisme en ligne. Il est bon de cibler les meilleures destinations touristiques que ce soit en France ou à l’étranger
  • Acheter et rénover un vieil hôtel pour en faire un hôtel de luxe et assez prestigieux pour attirer le plus grand nombre de touristes.
  • Créer des chambres d’hôtes. C’est l’une des opportunités qui marchent le plus dans le monde actuellement.
  • Créer un comparateur de voyage pour les destinations touristiques émergentes. Cela s’avère particulièrement utile lorsqu’un touriste se retrouve à trop réfléchir face à la multiplicité des offres et des prix.

Mais, faut-il encore le rappeler ? Ce qui attire aussi plus de touristes à Paris, c’est la mode et le luxe.

4- La mode et le luxe

La France est le Capital mondial du luxe et de la mode et dans le monde entier, les vêtements « made in France » sont très prisés. Le secteur de la mode et du luxe représente un chiffre d’affaires global de 150 milliards d’euros selon le Conseil national de l’industrie. Celui-ci a d’ailleurs indexé plusieurs pistes d’innovation dans le secteur à savoir :

  • Le développement de solutions numériques pour la chaîne de production de textile
  • La mise au point de nouvelles fibres et textiles intelligents
  • La mise en œuvre de solutions pour le recyclage des textiles, l’un des défis majeurs du secteur actuellement.

En dépit de tout ceci, vous pouvez également penser à :

  • Créer des plateformes en ligne de vente d’articles de luxe
  • Créer une marque de luxe, en prenant bien sûr en compte la concurrence qui est assez rude surtout en France.

5- L’immobilier

L’immobilier est l’un des secteurs les plus vieux d’investissement. Il s’est forgé une renommée mondiale de secteur porteur que ruine jusqu’ici ne semble détruire. Ayant survécu aux différentes crises, le secteur se porte toujours bien avec plus de 2 millions de transactions réalisées chaque année. Longtemps réservé aux plus nantis, le secteur s’ouvre de plusieurs plus en plus à un public plus large. Désormais, il est possible d’investir dans l’immobilier en achetant des parts dans les sociétés de placement immobilier. En France, vous pouvez acheter des parts à une SCPI, Société Civile de Placement Immobilier. Il existe à travers la France, de nombreuses sociétés du genre. Les plus connus sont : Sofidy, Curum AM et Voisin.

Le contexte légal aussi s’y prête bien, avec la loi Pinel qui offre une réduction d’impôt de 12 % sur les investissements immobiliers. Il existe plusieurs plateformes de financement participatif sur le web comme Homunity. D’autres plateformes existent également et préfèrent s’orienter vers la géolocalisation des biens immobiliers à vendre. Toutefois, que vous soyez travailleur indépendant ou un entrepreneur d’un autre secteur, il vous faut remplir les formalités administrative et juridique. Une fois les démarches remplies, vous aurez droit à un KBIS. Cela vous permettra d’exercer en toute légalité. Pour en savoir plus sur le KBIS, lisez cet article sur challenges.fr.

Vous voilà donc bien renseigné pour choisir votre secteur d’activité pour la création de votre société.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close