Bon plan

5 idées de création d’entreprises en Afrique

L’entrepreneuriat en Afrique a enregistré un essor très notable au cours des dernières années avec la création d’un nombre impressionnant de startups dans divers domaines. Et il faut reconnaître que ce ne sont pas les secteurs porteurs qui manquent. Du tourisme à l’agroalimentaire en passant par l’énergie, Internet et les réseaux sociaux, il y a vraiment de quoi faire. La tendance entrepreneuriale n’étant pas près de s’essouffler, voici 5 idées pour créer des entreprises en Afrique en cette année 2018.

 

Créer un espace de coworking

Les espaces de coworking, même s’ils ne sont pas encore très répandus en Afrique, sont des bureaux ou des espaces de travail partagés au sein desquels on retrouve le plus souvent des membres de diverses entreprises, le plus souvent des jeunes entreprises en développement, qui se partagent les charges des locaux afin de bénéficier d’un espace de travail à moindre coût. Et à cette ère de révolution numérique que nous vivons, il est crucial que ce genre de cadre soit doté d’une connexion Internet de haut débit. Ce type d’espace pourrait être spécialement prisé par les entrepreneurs africains, qui sont très souvent à la recherche de solutions immobilières afin de développer leur activité. En créant un espace de coworking, vous vous offrez en même temps la possibilité de rencontrer les dirigeants de nouvelles entreprises et, si possible, de créer avec de nouveaux partenariats en acquérant par exemple une part des startups qui promettent.

 

Créer une solution de stockage d’énergie par batterie indépendante des énergies fossiles

Les problèmes de l’Afrique en matière d’électricité ne datent pas d’aujourd’hui. Les coupures ou pannes intempestives du courant électrique sont le pain quotidien du continent et il existe même encore certaines régions où les populations n’ont pas du tout accès à l’électricité. Une solution de stockage d’énergie par batterie serait pertinente, car elle permettrait de se servir de l’énergie solaire dont le continent noir dispose en abondance afin de remédier aux problèmes liés à l’électricité. Si les panneaux solaires sont déjà une réalité dans certains pays de l’Afrique, comme le Maroc alors cette idée de création d’entreprises constitue également une bonne piste à explorer.

 

Créer une plateforme de crowdfunding pour aider au lancement de petits projets

L’un des gros obstacles auxquels font face les jeunes entrepreneurs du continent africain, c’est bien l’accès très difficile à un financement pour leurs projets, même les plus petits. Une plateforme de crowdfunding serait une excellente idée puisqu’elle pourrait permettre à de nombreux jeunes entrepreneurs à progressivement banquer leurs projets. Par cette même occasion, les jeunes entrepreneurs pourraient également nouer entre eux des partenariats dans le cadre d’un même projet.

 

Créer une solution de transfert d’argent moins coûteux que Western Union ou MoneyGram

L’autre chose qui est également frustrante en ce qui concerne l’Afrique, c’est la difficulté à envoyer de l’argent depuis l’extérieur. Lorsque vous avez des proches qui doivent vous envoyer de l’argent, les agences de transfert telles que Western Union peuvent prélever des frais vraiment exorbitants. En 2016 par exemple, ces frais étaient au moins de 10 % de la somme que l’on voulait transférer. Bien que quelques autres solutions soient apparues pour remédier quelque peu à cette situation, il y a encore une grosse niche à exploiter et vous pourriez toujours y avoir votre part. Un peu de concurrence pourrait bouleverser bien des choses.

 

Créer un site de recettes de mets africains

En Afrique, il y a une très grande tendance à l’exotique. Les gens y préfèrent ce qui vient de l’extérieur, et cela sur bien des plans ; la cuisine n’y faisant pas exception. Il est donc assez évident qu’un site de recettes de mets africains aura pour objectif principal la valorisation de la cuisine africaine. Non seulement cela permettrait de faire connaître les saveurs africaines à l’international, mais les Africains qui ne savent pas cuisiner certains des mets de chez eux pourraient également apprendre par cette même occasion. Les mets les plus compliqués à réaliser dans plusieurs pays africains pourront être mis à l’honneur ainsi que leur origine et signification culturelles. En créant une entreprise comme celle-là, vous pourriez monétiser votre investissement en vendant des espaces publicitaires aux restaurants et aux complexes hôteliers.

 

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close