Maison

5 facteurs incontournables pour bien choisir son canapé design

Nombreux sont les paramètres à prendre en compte lors du choix d’un canapé. Même si l’on croit savoir ce que l’on veut, il suffit généralement de se rendre dans un magasin de vente de canapé pour avoir l’embarras du choix, tellement les possibilités semblent infinies. Découvrez dans ce guide quelques astuces pour choisir le canapé design idéal.

Considérer la forme et les dimensions de son lieu de vie

La configuration du lieu de vie diffère d’une maison à une autre. Ainsi, il est important de prendre en compte les dimensions et la forme de son salon avant d’y apporter un canapé design. On évitera de surcharger l’espace afin d’obtenir une belle harmonie visuelle après installation de l’équipement. Sur la base de la place que vous désirez réserver pour le divan, vous saurez alors le nombre de places à choisir. Certaines marques offrent d’ailleurs des options modulables qui permettent par exemple de passer d’un fauteuil de 2 places à un fauteuil de 3 places au gré. Il faut également faire attention aux points suivants :

  • La présence d’un ascenseur ;
  • La taille de la porte d’entrée ;
  • La largeur des accès intérieurs…

Ce serait vraiment dommage d’acheter votre canapé et de ne pas pouvoir le faire entrer dans votre appartement. Si vous désirez acquérir un canapé convertible, il faudra également prendre en compte la largeur du lit. Sur la plateforme ADDesign, vous trouverez une large sélection de canapés design que vous pourrez choisir.

Les canapés se présentent sous différentes formes. C’est à vous de choisir celle qui conviendra le mieux à votre appartement. Le canapé d’angle s’utilise souvent dans le but d’optimiser l’espace disponible. Composé de deux banquettes ou canapés, on l’assemble dans un coin du salon. Vous pouvez néanmoins opter pour le canapé droit. Il s’agit du canapé habituel qui s’intègre facilement à tous les intérieurs. Quant au canapé en U, il est très logeable. On retrouve également le canapé demi-lune encore appelé canapé rond sur le marché des canapés design. Il présente des formes arrondies et assez douces.

Choisir un canapé ayant des fonctionnalités qui vous conviennent

Lorsqu’on décide d’acheter un canapé, c’est souvent pour une utilisation donnée. Les fonctions de cet équipement sont en effet multiples. Si votre objectif est simplement d’obtenir un meuble qui servira d’assise, autant vous pencher vers un canapé fixe. Il offre un meilleur confort et un gain de place dans l’appartement. Si en plus d’une assise, vous souhaitez utiliser votre divan comme lit, le canapé convertible est ce qu’il vous faut. Que vous ayez choisi un modèle droit ou un modèle convertible, il faut penser au couchage. Si vous devez utiliser votre canapé comme lit sur lequel vous vous endormirez tous les jours, vous devez choisir un fauteuil convertible équipé d’un couchage quotidien. Ce type de mobilier dispose d’un matelas dont la densité et l’épaisseur offrent au lit un confort semblable à celui des lits classiques. Il existe par ailleurs des canapés design qui offrent des fonctionnalités pointues comme :

  • Le massage ;
  • La relaxation ;
  • L’inclinaison…

Pour avoir ce type d’équipement, vous devez viser les canapés uniquement conçus pour cette utilisation.

Prendre en compte la qualité et la praticité de la structure du canapé design

Les canapés exhibent une infinité de revêtements. Que ce soit du cuir ou du textile, tous revêtements ont des avantages et des limites. Les canapés en tissu garantissent souvent design et qualité. En plus d’être assez résistants, ils existent aussi en plusieurs coloris. Facile à entretenir, les canapés en tissu offrent également l’avantage du prix. Ils sont généralement moins chers que leurs semblables en cuir. Plus onéreux, ces derniers restent une valeur sûre. Les canapés en cuir maintiennent dans le temps leur esthétique. Certains peuvent même accroître leur capital beauté.

Il vaut mieux ne pas opter pour ce type de canapé si vous avez des animaux de compagnie tels que les chats ou encore des chiens. Si vous avez des enfants, vous devez plutôt vous méfier des canapés aux teintes claires. Vos loupiots pourraient bien les salir. Pour choisir le canapé qui convient le mieux à vos attentes, il faut donc considérer votre décoration intérieure, le revêtement de l’équipement, le budget disponible pour l’acquérir et même la facilité d’entretien. En ce qui concerne la structure du fauteuil, on portera une attention particulière sur la forme et la solidité du produit. Cependant, il ne faut pas négliger les finitions. Ce sont elles qui offrent au canapé un rendu visuel agréable. Laissez par ailleurs vos préférences s’exprimer en matière de design du produit.

Tenir compte des accessoires pour canapé

Les accessoires jouent également un rôle important pour le canapé. Le coussin qui l’accompagne peut faire par exemple la différence. L’utilité de cet accessoire est multiple. Il optimise le confort dont bénéficie l’utilisateur du canapé. De plus, un coussin de choix peut apporter un plus à la décoration de votre intérieur. On peut même s’en servir pour s’amuser. Outre le coussin, le jeté est un accessoire qui permet de protéger le canapé. Ce tissu à l’instar du coussin participe aussi à l’optimisation de la décoration.

L’autre accessoire qui peut aussi pencher dans la balance est la housse du canapé. Lorsqu’on peut l’enlever, il s’agit d’un bon moyen pour préserver la beauté du canapé. Cela facilite en effet l’entretien du mobilier. Le canapé à housse permet ainsi d’offrir une bonne hygiène à vous et à vos proches. Il est d’ailleurs conseillé de se procurer d’une housse complémentaire si l’on dispose des moyens. Avec cet accessoire vous pouvez faire croire à votre entourage que vous avez changé de canapé. Pour que la combine marche, il faut choisir une housse aux coloris assez différents de ceux que vous changez.

Le prix, un critère de choix non négligeable

Le prix d’un canapé est un critère de choix qui pèse fort dans la balance. Ces prix peuvent varier très grandement en fonction d’autres paramètres comme :

  • Le revêtement ;
  • La gamme ;
  • Le design…

Plutôt que de scruter uniquement le prix lors de l’achat, il faut plutôt tenir compte du rapport qualité/prix. En effet, il est important de savoir qu’un canapé bon marché a de fortes chances de vite se gâter. Vous devez opter pour la meilleure qualité possible selon le budget disponible. On sait aussi que le canapé participe au confort et au maintien d’une bonne santé au quotidien. La santé n’ayant pas de prix, si vous devez investir un peu plus pour garantir votre bien-être, il ne faut pas hésiter.

Que retenir de ce guide sur le choix de son canapé design ?

Il est possible de se fier à certains critères pour dénicher la perle rare si l’on cherche un canapé design. Concrètement, on prend en compte à la fois le prix et les caractéristiques dudit canapé ainsi que la configuration et la décoration du lieu d’accueil.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close