Maison

5 idées pour sécuriser votre domicile

Se faire cambrioler à son domicile est rarement le fruit du hasard. C’est très souvent après un long travail d’observation que les voleurs passent à l’action sur votre demeure. Il est donc important de penser à des solutions efficaces pour assurer la protection de votre maison. Et cela ne veut pas forcément dire qu’il doit s’agir de solutions coûteuses. Voici donc 5 idées à mettre en pratique pour sécuriser votre domicile par vous-même.

 

Faites semblant d’être chez vous

Les cambrioleurs ont toute l’expérience requise pour reconnaître les signes d’une maison où il n’y a personne : fenêtres fermées, toutes les lumières éteintes ou encore portail verrouillé depuis un certain nombre de jours sont des indices sur lesquels ils ne se trompent pas. Alors ce qu’il faut faire est très simple. Faites semblant d’être au sein de votre demeure, même si ce n’est pas le cas. L’une des premières solutions est de se faire installer un programmateur journalier qui met en marche la télé ou allume les lumières à des heures précises. Cela permet de simuler une présence. Vous pouvez également demander à un voisin de confiance d’y faire un tour de temps en temps.

 

Assurez-vous que vos accès soient bien verrouillés

Qu’il s’agisse de vos fenêtres ou de vos portes, le premier réflexe du voleur sera d’essayer de se faufiler chez vous par ces deux principaux accès, l’un après l’autre. Par conséquent, avant de vous absenter de votre logement, il est donc très recommandé que vous vérifiiez par deux fois le verrouillage effectif de toutes les entrées. En dehors des portes et fenêtres, vérifiez également l’entrée de votre garage. Il est également important de noter qu’une vigilance particulière doit être de mise pour ce qui concerne les fenêtres et les portes-fenêtres offrant un accès à un balcon ou une véranda. D’aucuns pensent souvent à tort qu’un voleur ne se tracassera pas à sortir l’échelle ou à y grimper.

 

Renforcez la sécurité de tous vos accès

Au cas où vous ne le sauriez pas, il faut en général bien moins d’une minute à un cambrioleur chevronné pour déverrouiller la serrure de votre porte d’entrée. Si vous voulez sécuriser votre domicile, vous devez obligatoirement assurer la qualité de vos serrures. Faites mettre un verrou au niveau de vos volets afin d’empêcher que vos fenêtres soient forcées par un voleur. Vérifiez également si vos serrures sont vétustes et faites-les changer ou renforcer par un serrurier professionnel. Une autre solution consiste également à installer un éclairage à détecteur de mouvements au niveau de votre entrée. Un cambrioleur ne pourra pas s’appliquer à forcer votre serrure en pleine lumière.

 

Mettez vos objets de valeur en lieu sûr

Que vous soyez présent dans votre maison ou pas, vos bijoux et objets de valeur ne doivent jamais rester à portée de vue ou à des endroits faciles d’accès. Vous pouvez par exemple les mettre à l’intérieur d’un coffre-fort encastré que vous cacherez ensuite. Bien sûr des emplacements tels que le dessous du lit, les chaussettes ou la table de chevet sont des classiques déjà connus qu’il vaudrait mieux éviter d’exploiter. La meilleure option qui soit est celle qui consiste à garder tout cela dans un coffre à la banque.

 

Faites installer une alarme

En ce qui concerne cette dernière idée pour la sécurisation de votre domicile, il existe deux différentes manières de voir les choses. En effet, certains pensent qu’il est plus judicieux d’installer les alarmes et de les laisser visibles par tous, car cela va servir à dissuader de potentiels voleurs. Dans ce cas de figure, l’installation de caméras de surveillance, qu’elles soient factices ou non, peut s’avérer très efficace. Par contre, pour d’autres, il est préférable de mettre en place une alarme dissimulée qui n’attire pas l’attention. L’avantage est que cela permet de maintenir tout potentiel cambrioleur dans l’ignorance de l’existence d’un tel dispositif. Il sera ainsi possible de le prendre sur le fait alors qu’il se croirait hors de danger en commettant son vol.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close