Maison

10 idées pour décorer votre salon !

Envie de rénover votre salon, mais vous êtes en manque d’inspiration ? Voici 10 idées de décoration pour vous inspirer.

Optez pour une table basse design et fonctionnelle

Que deviendra votre salon sans une table basse ? Décliné en plusieurs formes : ronde, carrée ou rectangulaire, ce mobilier offre un espace convivial pour recevoir vos convives. Vous pouvez y placer les boissons et les amuse-bouches servis en apéritif avant de rejoindre la table à manger pour le déjeuner. Misez sur une table basse en bois massif pour créer un cadre chaleureux dans votre salon. Ce mobilier s’accorde également avec le style scandinave, une tendance de décoration qui met en avant la sobriété. Optez pour une table basse en verre si vous voulez apporter une touche de modernité dans votre salle de séjour. Cette matière est également prisée pour agrémenter la déco d’un petit salon.

Offrez-vous un nid douillet avec un tapis raffiné

Le tapis est un élément incontournable pour mettre en avant une ambiance chaleureuse dans votre salon. Pour un atmosphère cocooning, installez un tapis en laine au milieu de votre salle de séjour. Cette matière est douillette et réchauffera vos pieds. De couleurs neutres (blanc, beige, gris…), cet accessoire se marie parfaitement avec un style de décoration minimaliste. Vous voulez égayer votre intérieur ? Laissez-vous séduire par un magnifique tapis multicolore ou avec des motifs géométriques. Si vous avez un salon spacieux, n’hésitez pas à revêtir le sol d’un grand tapis patchwork. Vous pouvez fabriquer vous-mêmes cet accessoire déco en redonnant une nouvelle vie à vos vieux tapis. La récup est aujourd’hui une astuce de décoration dans l’air du temps.

Aménagez un coin-détente dans votre salon

Le salon est l’une des pièces de la maison dédiées au repos. Pour y passer de bons moments, aménagez-y un coin-détente. Vous aimez la lecture ? Installez près de la bibliothèque une chauffeuse avec une assise confortable. Si vous êtes adepte du style zen, privilégiez le mobilier au ras du sol. Un canapé bas est une excellente option pour vous doter d’un cadre relaxant lorsque vous allez dévorer vos livres préférés. Si vous préférez vous allonger tout en lisant des magazines, optez dans ce cas-là pour un canapé-lit. Accessoirisez-le avec des coussins pour caler votre dos en cas de besoin. Ces éléments servent aussi de décoration pour embellir votre espace détente. N’oubliez pas de placer un luminaire pour vous éclairer.

Osez les couleurs chaudes pour la peinture murale

Votre salon a l’air d’être vieillot ? Redonnez-lui un coup de jeune grâce à quelques coups de pinceaux. Ravivez l’atmosphère qui y règne en optant pour une peinture murale plus vive. Pour choisir les nuances de couleurs, il est indispensable de se focaliser sur les teintes qui sont en harmonie avec le mobilier et le style de décoration de votre salon. Le rouge est une teinte incontournable pour un intérieur ultra-moderne. Vous pouvez l’associer à des meubles en noir ou en gris. Pour éclairer l’intérieur de la salle de séjour, misez sur les coloris tels que le jaune. La couleur camaïeu, quant à elle, permet d’enjoliver la pièce. Personnalisez la peinture de votre salon en optant pour une teinte pour chaque pan de mur.

Craquez pour un plancher décoratif

Le revêtement du sol est un élément essentiel dans la décoration intérieure. Il est aujourd’hui inutile de lancer des travaux de rénovation pour remplacer les parquets de votre salon. Vous pouvez en toute simplicité changer son look grâce à des revêtements originaux. Offrez-vous un salon de style épuré en couvrant son plancher de lames adhésives en PVC. Avec cette astuce, vous n’avez plus besoin de repeindre en blanc le sol de la salle de séjour. Il est aussi possible d’embellir la pièce avec des planchers à effet béton ou boisé si vous êtes adepte des styles de décoration classiques. Pour une décoration intérieure plus extravagante, misez sur des sols trompe l’œils 3D. Ce type de revêtement vous permet de créer l’ambiance de votre choix dans votre salon.

Personnalisez la décoration de votre salon avec des objets de collection

Les objets de collection sont des éléments de décoration singuliers. Inutile de les cacher au fond des tiroirs pour les ranger précieusement. Mettez-les en valeur en choisissant minutieusement leur emplacement. Accrochés au mur, ils attireront à coup sûr l’attention de vos convives. Vous pouvez aussi les exposer sur un présentoir ou les placer symétriquement sur des étagères afin de créer un effet visuel très original. Pour les objets fragiles comme des sculptures, une collection de verreries, un charmant vaisselier vitré en bois massif, ce sont les endroits où vos trésors seront en sécurité tout en offrant du cachet à la décoration intérieure.

Renouveler le tissu d’ameublement

Vous désirez refaire peau neuve votre salon sans vous ruiner ? Pensez à remplacer le tissu d’ameublement à votre guise. Vous pouvez ainsi changer la décoration intérieure de votre salle de séjour à chaque saison. Offrez-vous des housses multicolores afin de mettre du pep’s dans la déco au printemps. En hiver, pensez à recouvrir entièrement les canapés avec un plaid. Cet accessoire est indispensable pour rester au chaud. Harmonisez les couleurs du tissu d’ameublement qui se trouvent dans la pièce afin de créer un effet visuel uniforme. Jouez sur les nuances de couleurs si vous souhaitez mettre un peu de contraste.

Illuminez la pièce avec une sélection de luminaires

L’éclairage tient une place prépondérante dans la décoration intérieure. Si vous avez un salon spacieux, vous pouvez installer un large choix de sources d’éclairage. Une lampe de table fera l’affaire sur l’espace destiné à la lecture. N’hésitez pas à placer un lampadaire imposant près des meubles du salon. Offrant une lumière tamisée, cet accessoire permet d’avoir un cadre entièrement cosy. Pour illuminer un petit salon, privilégiez les luminaires moins encombrants tels que les appliques. Vous éviterez ainsi de surcharger la pièce. Les spots encastrés au sol ou sur le plafond sont aussi parmi les types de luminaires destinés au petit espace.

Créez des cloisons dans votre salon

Vous souhaitez modifier l’agencement de votre salon sans être contraint de faire des travaux. Délimitez les deux espaces avec des cloisons ajourées. Avec cet accessoire, vous ferez voyager vos convives dans l’univers des Mille et une nuits. Ce type de cloison est en effet omniprésent dans les architectures arabiques. Vous pouvez aussi vous servir du mobilier pour distinguer deux cadres différents. Vous pouvez par exemple placer un vaisselier pour séparer le salon de la salle à manger. Pour laissez entrer la lumière, il est préférable d’installer une verrière. Design et chic, cet élément apporte du caractère dans la décoration intérieure.

Végétalisez l’intérieur

Le salon est un endroit privilégié pour se relaxer. Envie d’un moment d’évasion tout en profitant du nid douillet de votre canapé ? Succombez au charme d’un petit jardin intérieur. A la fois tendance et atypique, cette décoration permet de créer un coin de verdure dans votre appartement. Le choix de végétalisation de l’intérieur est immense. Privilégiez la culture en pots pour habiller un grand espace. Vous pouvez planter des fleurs, des herbes aromatiques ou des vivaces pour rafraîchir la décoration. Vous avez un petit appartement ? L’aménagement d’un mur végétal ou d’un jardin suspendu est une idée géniale pour gagner de la place. Faites appel à un paysagiste pour créer une composition florale.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifier aussi

Close
Close