Société

10 conseils pour bien choisir sa plaque professionnelle !

Pour étendre votre activité dans un secteur et gagner plus de clients, vous devez vous faire connaitre. À cet effet, la plaque professionnelle vous servira à notifier votre métier, vos compétences, vos horaires d’ouvertures, vos services, etc. à votre clientèle. Mais vous pourrez rencontrer des difficultés pour bien la choisir. Avant donc de confectionner votre plaque professionnelle, retrouvez ici 10 astuces qui ne manqueront pas de vous aider pour une meilleure option.

Définir vos besoins

Avant de commander votre plaque professionnelle, vous devez d’abord déterminer vos besoins. Pourquoi souhaitez-vous réaliser une plaque ? À qui s’adressera votre plaque ? À quoi vous servira la plaque professionnelle ? Les réponses à ces questions vous aideront à bien choisir votre plaque.

Retenez que la plaque professionnelle permettra à vos clients de mieux vous connaitre : elle donnera des informations sur votre métier et autres. Ainsi vous trouverez par exemple en ville des plaques qui indiquent des cabinets d’avocats ou de dentistes, des bureaux de comptables ou de banquiers, des sociétés de tout genre, etc. Sur la plaque professionnelle, les clients peuvent lire les données ci-après :

  • Le nom et le prénom du professionnel ;
  • Sa spécialité ;
  • Son statut (entrepreneur, profession libérale, etc.) ;
  • Ses différentes coordonnées ;
  • Ses horaires d’ouvertures ;
  • Le logo de la société ;
  • Les raisons de la boite, etc.

En bref, la plaque professionnelle joue le rôle d’un informateur. Considérée comme un élément signalétique, elle simplifiera non seulement la tâche à vos clients habituels au moment de vous contacter, mais elle renseignera également vos potentiels clients. Elle devient donc un besoin indispensable pour tout professionnel et pour le développement de son activité. Vous aussi, en fonction de vos objectifs, vous pourrez confectionner votre plaque professionnelle et l’installer dans votre hall d’entrée, sur la façade de votre immeuble ou dans le couloir.

La plaque professionnelle offre également plus de crédibilité et de sérieux à votre métier, et représente un gage de professionnalisme et d’engagement.

Évaluer votre budget

Une fois vos besoins identifiés et la décision de réaliser votre plaque professionnelle prise, vous devez maintenant prévoir le budget nécessaire. Vous trouverez de nombreux artisans qui proposeront de vous confectionner votre plaque aux meilleurs tarifs. Cependant, pour augmenter vos chances de bénéficier d’un bon résultat, vous devez prendre le temps d’analyser leurs offres. Une astuce simple consiste à considérer tous les prix fixés, et à choisir ensuite celui qui répond à un excellent rapport qualité/prix.

Si vous ne disposez pas d’un budget important, vous pouvez solliciter une plaque professionnelle éco. Conçue avec un matériau dilophane (avec deux couches de plastique colorées et superposées), elle vous reviendra moins cher et vous donne même la possibilité de la configurer selon vos goûts. Le dernier mot vous appartiendra pour sa couleur, sa taille ou le caractère à utiliser. Malgré son bas prix, la plaque professionnelle éco présente une bonne résistance aux ultra-violets et un marquage ineffaçable.

De façon générale, le tarif pour la réalisation de votre plaque variera en fonction des éléments suivants :

  • L’artisan choisi ;
  • La matière adoptée (laiton, aluminium, etc.) ;
  • Les modes de fixations (avec adhésif, ajout de colle, outils particuliers, etc.) ;
  • Les dimensions de la plaque ;
  • Les vis et cache-vis inclus ou non.

En tenant compte de tous ces facteurs, vous pouvez prévoir un budget de 25 € à 70 €. Vous pourrez cependant bénéficier de réduction en vous référant à la meilleure entreprise de confection de plaque professionnelle.

Confier la réalisation à une entreprise professionnelle

Le moyen idéal de vous assurer de bénéficier d’un travail de qualité consiste à confier la confection de votre plaque à une société professionnelle qui dispose des artisans avec des compétences adéquates. Elle pourra vous garantir un résultat de qualité qui durera. Si vous le désirez, vous pouvez aussi vous référer à une imprimerie en ligne. Elle possède les aptitudes requises pour réaliser des plaques destinées à l’extérieur, dotées d’une bonne résistance et d’un design parfait.

Pour bien choisir votre plaque professionnelle, vous devez aussi tenir compte de l’aptitude de l’entreprise : ses méthodes de travail, son équipement, sa main-d’œuvre, le processus de réalisation de la plaque. De manière générale, voici comment s’obtient une plaque professionnelle :

  • La découpe des dimensions avec du laser : pour commencer, l’artisan doit prendre au millimètre près les dimensions prévues pour la plaque et retirer la portion exacte de la matière ;
  • La gravure de la plaque avec le laser : tout en utilisant la même machine que la précédente, le professionnel inscrit les différents renseignements demandés sur la plaque en soignant les caractères, les motifs et les lignes de texte ;
  • La mise en peinture : après la gravure, l’artisan doit maintenant passer la couleur de votre choix sur la matière ;
  • Le rendu final : pour finir, le professionnel procédera à quelques travaux de finitions pour polir la plaque afin de lui donner un aspect lisse et lisible.

Choisir les dimensions de la plaque professionnelle

Au moment de commander votre plaque professionnelle, vous disposerez du choix entre de différentes tailles. Vous trouverez d’ailleurs à l’entrée de nombreux cabinets ou de société des modèles avec des dimensions diverses. Retenez surtout que la taille de la plaque ne garantit pas qu’elle attirera l’attention. Ce n’est pas en réalisant une plaque avec de grandes dimensions que les clients le liront et se fieront à vous. En voulant alors commander votre plaque professionnelle, vous devez tenir compte de certaines règles afin de maximiser vos chances de passer votre message. En un premier temps, la taille dépend du type de profession exercée. En fonction donc de votre métier (avocat, médecin, artiste, agent immobilier, etc.), vous pourrez opter pour une plaque de telles ou telles dimensions. Visitez par exemple gravoplaque.fr et vous trouverez les meilleurs modèles confectionnés par les professionnels compétents. Pour vous en sortir dans votre choix, nous vous proposons ici quelques formats qui ne manqueront pas de vous intéresser :

  • Les professionnels de la santé (médecins, infirmières, podologues, diététiciens, etc.) peuvent préférer une plaque avec les dimensions suivantes : 30 cm x 20 cm ou 30 cm x 25 cm ;
  • Les masseurs-kinésithérapeutes optent pour des plaques de 30 cm x 40 cm ;
  • Les professionnels de la justice (notaire, avocat, huissier, etc.) utilisent des plaques discrètes de format 20 cm x 15 cm ou 30 cm x 20 cm.

Définir les renseignements à mentionner

Pour rendre votre plaque professionnelle plus esthétique et faciliter sa lecture par les clients et autres, vous devez prendre le soin de bien choisir les renseignements à y graver. Tout comme le format, le texte de la plaque doit suivre une certaine règlementation. Entre autres, vous devrez obligatoirement mentionner certaines informations spécifiques. Pour vous assurer d’être dans la norme, vous pouvez vous rapprocher de l’ordre de votre métier (l’ordre des médecins par exemple) pour prendre connaissance des règles et de vos droits. Mais en général, voici le contenu qui pourrait se trouver sur votre plaque :

  • Vos noms et prénoms ;
  • L’adresse du lieu d’exercice de votre activité ;
  • Votre numéro de téléphone ;
  • Votre adresse e-mail et d’autres coordonnées ;
  • Votre titre et vos différentes attributions ;
  • Votre diplôme et vos domaines de compétences ;
  • Le détail des jours et heures de consultation.

Vous n’êtes pas obligé de mettre tous ces éléments sur votre plaque professionnelle. Et d’ailleurs, y aura-t-il assez de place pour offrir un contenu lisible ? Les informations à inscrire sur votre plaque dépendront donc de sa taille et du caractère choisi. L’objectif reste de faciliter la lecture dès le premier coup d’œil. Vous ne devez pas alors serrer les écritures, mais veiller à les rendre bien visibles.

Bien choisir la matière de la plaque

Pour bénéficier d’une plaque professionnelle de qualité, vous devez accorder une attention particulière au choix de la matière en fonction du message à véhiculer. En effet, elle reflètera votre personnalité et la qualité de votre métier. Mais dans d’autres cas, certaines conditions (le règlement de copropriété ou le propriétaire) vous imposeront la matière à employer ainsi que la couleur.

La plaque en laiton

Cette matière présente une certaine élégance et vous permet de vous distinguer de tous les autres métiers. Le laiton reste une matière noble, adéquate pour la plaque professionnelle, et il vous servira aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Mais si vous devez l’utiliser pour confectionner une plaque à disposer à l’extérieur, vous devrez lui accorder plus d’entretien. Ne vous inquiétez surtout pas ! Le nettoyage ne vous confrontera pas à de grandes difficultés. Vous pouvez employer un simple chiffon avec lequel vous essuierez la matière pour lui redonner tout son éclat. De manière générale, le laiton s’utilise pour la réalisation des plaques de ceux qui exercent des professions libérales, pour plus de sobriété et de sérieux dans leur présentation.

La plaque en inox

Composé d’alliage de fer, de carbone et de chrome, l’inox demeure une matière adaptée aux plaques à installer à l’extérieur. Il présente une bonne résistance aux différentes intempéries et surtout aux ultra-violets. Avec son caractère inoxydable, il vous permettra de garder votre plaque à l’entrée de votre bureau ou de votre cabinet durant de longues années et avec la même esthétique. Cette matière vous garantit aussi une excellente élégance et un design hors du commun.

La plaque en aluminium

L’aluminium représente un métal léger, malléable et résistant à la corrosion qui offre un bon rendu à une plaque professionnelle. En choisissant cette matière, vous bénéficierez d’un aspect satiné et brillant ainsi qu’un design qui conviendra parfaitement à votre métier. Elle se distingue aussi par sa résistance à l’usure et aux différentes conditions météorologiques. Mais veillez surtout à ne pas l’utiliser pour une plaque à disposer dans les endroits salins. L’aluminium ne requiert pas un entretien régulier et garde sa qualité pour une longue durée.

La plaque en plexiglas

Si vous recherchez de la souplesse et de la résistance pour votre plaque professionnelle, vous devez opter pour cette matière. Elle vous offre de différentes possibilités pour la couleur de fond, pour le texte, pour les images et pour les motifs. Le plexiglas reste adéquat pour les professions qui préfèrent le design moderne avec un graphique travaillé. Vous profiterez donc de son côté personnalisable en choisissant cette matière pour la confection de votre plaque professionnelle.

Choisir les méthodes de fixation

Pour le choix de votre plaque professionnel, vous devez vous pencher aussi sur la question de la fixation la plus adaptée. Vous disposez du choix entre de nombreuses possibilités en fonction du lieu de l’installation et de sa composition. Cependant, comme dans le cas des matières à utiliser pour la confection, certains paramètres externes (propriétaire de l’immeuble par exemple) peuvent vous imposer un mode. Mais dans votre choix, voici les différentes méthodes de fixation possible :

  • Pour une plaque destinée à l’intérieur, vous pouvez opter pour une fixation avec un adhésif à double face (adapté surtout aux supports lisses) ;
  • Pour une installation sur un mur à l’extérieur, privilégiez une fixation avec des vis et des cache-vis ;
  • Pour une fixation sur du bois, vous pouvez utiliser des clous.

Penser à la couleur de la plaque professionnelle

nombre vieux mur signe symbole Bureau Panneau de signalisation Signalisation Remarque étiquette drap Police de caractère flèche email bouclier Cabinet d'avocats Extérieur automobile Plaque d'immatriculation du véhicule Numérotation maison email

Pour bien choisir votre plaque professionnelle, nous vous recommandons aussi de prendre le temps de définir la couleur idéale qui attirera les lecteurs et offrira un excellent design. Vous pourrez également tenir compte de votre métier pour le choix et surtout de vos goûts. Pour les professionnels de la santé par exemple, les plaques de couleur or avec un texte en noir restent les plus en vogue. De même, si vous devez utiliser du plexiglas pour la réalisation de la plaque, vous disposerez de multiples choix pour les couleurs de fond et pour le texte. Vous pourrez jouer sur le contraste pour donner plus de visibilité à l’écriture et une meilleure résistance à l’ultra-violet. Voici les associations de couleurs (fond et texte) que vous pourrez choisir pour vos plaques :

  • Or et Noir ;
  • Noir et Blanc ;
  • Noir et Argent ;
  • Noir et Jaune ;
  • Rouge et Blanc ;
  • Rouge et Argent ;
  • Vert et Blanc ;
  • Vert et Jaune.

Dans le choix des couleurs, vous devez éviter les contrastes de nature exubérante. Ainsi, nous vous déconseillons les associations ci-après :

  • Vert et Noir ;
  • Rouge et Bleu ;
  • Or et Argent ;
  • Or et Vert ;
  • Noir et Rouge ;
  • Noir et Bleu, etc.

L’entretien de la plaque professionnelle

poster mur monument signe statue bleu mur de pierre boites aux lettres temple Allemagne des lettres Historiquement Bremen Corne postale histoire ancienne Plaque commémorative

Pour voir votre plaque durer, vous devez lui accorder un bon entretien. Alors, au moment de son choix, tenez aussi compte de la facilité ou non de l’entretien. De façon générale, vous ne rencontrerez pas de difficultés insurmontables pour nettoyer les plaques éco. Elles restent donc les plus adaptées et les plus prisées aujourd’hui. Lors de la commande de votre modèle, vous pourrez demander à l’artisan comment procéder pour entretenir la plaque. Voici déjà quelques astuces pour vous aider :

  • Pour un simple nettoyage, servez-vous d’eau savonneuse dans laquelle vous imbiberez un chiffon ou un linge. Frottez la plaque, rincez-la avec de l’eau claire, puis essuyez-la avec un autre chiffon propre ;
  • Pour retirer des taches importantes, vous pouvez vous servir d’un détergent. De l’eau de javel avec un chiffon conviendra parfaitement.

Tenir compte des règlementations de la plaque professionnelle

Comme énoncé plus haut, la plaque professionnelle vous permet de vous faire connaitre et de renseigner vos potentiels clients sur votre domaine d’activité. Elle représente donc un moyen de communication, et doit à ce titre répondre à de différentes règlementations. Alors, pour bien choisir votre plaque, prenez connaissance des diverses règles en vigueur. À cet effet, vous pourrez contacter l’ordre de votre profession, le service d’urbanisme de votre ville ou le propriétaire de votre immeuble. Voici quelques normes applicables en général :

  • La plaque doit correspondre à votre métier et à votre identité ;
  • La plaque doit suivre des dimensions précises en fonction de la profession ;
  • Les règles concernent aussi la matière, la couleur et la méthode de fixation de la plaque ;
  • Le contenu de la plaque doit respecter des normes propres à chaque métier (les médecins par exemple ne doivent pas véhiculer de message publicitaire).

La plaque professionnelle constitue un moyen efficace de développer votre activité et d’augmenter votre clientèle. Pour bien la choisir, les conseils donnés ici ne manqueront pas de vous servir. Fiez-vous-y et vous ne le regretterez pas.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close