Beauté

10 conseils et astuces pour avoir de belles dents

Les dents occupent une place de choix parmi les nombreux organes du corps humain. Il en est ainsi du fait des nombreux rôles joués par elles. Pour les rendre belles, les personnes font généralement recours à diverses méthodes qui ne donnent pas vraiment le résultat voulu. Dans ces conditions, comment alors procéder pour embellir ses dents ? Quels conseils mettre en œuvre pour obtenir des résultats satisfaisants ? Si telles sont préoccupations, découvrez alors ici 10 conseils et astuces pour avoir de belles dents.

S’assurer une excellente hygiène bucco-dentaire

La meilleure manière d’obtenir de belles dents saines est de leur offrir une bonne hygiène. La bonne hygiène dentaire passe par un entretien minutieux et régulier des dents. Il s’agit ici de brosser ces dernières afin de les débarrasser de toute saleté. Cependant, le simple brossage des dents ne suffit pas pour les embellir. Pour produire le résultat escompté, il est important que ce brossage soit effectué d’une certaine manière et dans le respect de quelques petites règles.

Comment bien se brosser les dents ?

 

La façon de se brosser les dents possède un impact direct sur l’état de ces dernières. Plus elles seront bien brossées et plus elles seront belles. Le brossage idéal des dents se fait de manière assez simple. L’Union Française de la Santé Bucco-dentaire préconise un brossage en quatre points essentiels :

  • Muni de votre brosse à dents, brossez distinctement les deux parties de votre mâchoire, notamment le haut et le bas ;
  • Adoptez des mouvements rotatifs en rouleau au cours du brossage ;
  • Effectuez simultanément une inclinaison à 45 ° de la brosse à dents ;
  • Suivez une direction précise au cours du brossage afin de n’oublier aucun recoin de votre bouche.

Contrairement à certains avis, l’on ne blanchit pas les dents en les brossant de façon forte. Au cours du brossage de ces dernières, il est primordial d’éviter d’user d’une grande force sur la brosse. Opter pour cette méthode de brossage ne rendra pas les dents belles ; elle présente plutôt des risques considérables pour ces dernières. La principale conséquence d’un brossage agressif est la destruction de l’émail, une fine couche recouvrant les dents et qui sert à les protéger. Le brossage agressif des dents peut également causer des blessures à la gencive, ce qui peut se révéler particulièrement douloureux. Pour toutes ces raisons, la meilleure manière de se brosser les dents est de le faire doucement et avec délicatesse.

Brossage des dents : durée et fréquence

Quelle est la durée idéale pour un brossage des dents ? La réponse à cette interrogation se révèle tout à fait simple. Les dentistes recommandent d’accorder un temps de deux minutes à chaque brossage. Vous consacrerez ainsi les 60 premières secondes à la partie supérieure de votre denture et les 60 autres restantes à la partie inférieure. Quid de la fréquence de brossage des dents ? La réponse à cette question est apportée par l’Union Française de Santé Bucco-dentaire qui recommande désormais deux brossages (un premier le matin et un second le soir) des dents en 24h.

Le choix du dentifrice

Quelles que soient les règles de brossage des dents suivies, elles n’auront concrètement aucun effet si le dentifrice utilisé pour effectuer le brossage n’est pas de bonne qualité. En effet, le dentifrice constitue l’élément qui nettoie les dents, les débarrasse de toute saleté et assure leur protection contre certaines maladies dentaires comme la carie. De ce fait, lorsque l’on choisit un qui se révèle être de mauvaise qualité, l’on ne bénéficie pas des avantages ci-dessus cités. Dans tous les cas, retenez que le dentifrice idéal pour se brosser les dents est celui qui contient du fluor. Ce dernier désigne une substance possédant la capacité de renforcer la structure minérale de l’émail qui parvient alors à résister aux attaques acides. Pour reconnaitre un dentifrice contenant du fluor, il suffit de lire les écrits présents sur l’emballage. Ceux-ci indiquent nécessairement la présence ou non du fluor tout en précisant sa dose.

Pendant combien de temps faut-il se servir d’une brosse à dents ?

Comme tout objet, la brosse à dents possède une durée de vie. Il existe une période d’utilisation au-delà de laquelle il n’est plus recommandé de se servir d’une même brosse à dents. Cette période est de 3 mois. Lorsqu’elle s’écoule, la brosse ne parvient plus à jouer convenablement son rôle de nettoyeur des dents. L’idéal dans ce cas est de le changer.

Adopter la brosse à dents électrique

 

Le domaine de l’entretien dentaire a été révolutionné par l’apparition des brosses à dents électriques. Particulièrement recommandée par les experts de la médecine dentaire, l’utilisation de ces nouveaux modèles de brosses à dents présente bien des avantages.

Pourquoi opter pour une brosse à dents électrique ?

L’efficacité exceptionnelle de la brosse à dents électrique constitue le premier point qui fait d’elle l’équipement à se procurer à tout prix pour l’entretien de ses dents. En effet, lorsqu’elle est convenablement utilisée, ce type de brosse à dents procure des résultats plus que satisfaisants. Grâce à son action haute précision, la brosse à dents électrique parvient à éliminer plus de plaques dentaires que les brosses ordinaires. Comme l’indique clairement sa dénomination, ce type de brosse à dents est électrique, ce qui rend son utilisation très aisée. Contrairement à la brosse ordinaire avec laquelle il est nécessaire d’exercer une certaine force pour effectuer le brossage, la brosse électrique n’impose pas cette contrainte. Grâce à l’énergie électrique de sa batterie, cette brosse à dents fait osciller de façon autonome sa tête au cours du brossage. Certains modèles sont même dotés d’un mode blancheur qui agit directement sur les dents afin de les blanchir. L’utilisation de ce mode embellit les dents en leur procurant un éclat tout à fait remarquable. L’autre point intéressant avec ce choix est le prix d’une brosse électrique. En effet, les prix sont entre 20 et 200 euros en moyenne, ce qui se révèle très avantageux par rapport aux nombreux atouts liés à son utilisation.

Éviter de consommer certains aliments

Il existe des liens assez étroits entre l’alimentation et la santé dentaire. Les aliments que vous consommez chaque jour peuvent nuire à vos dents. Certains parmi eux favoriseront la perte de blancheur alors que d’autres faciliteront la formation de la carie dentaire. Tous ces problèmes sont de nature à porter atteinte à la beauté des dents. Si vous tenez à avoir de belles dents, alors vous devrez éviter la consommation excessive des aliments que voici.

Le sucre

Le sucre fait partie des aliments les plus déconseillés à cause de ses effets particulièrement néfastes sur les dents. En effet, cet aliment participe à la formation de la plaque dentaire. Elle est également à l’origine de plusieurs autres problèmes majeurs liés aux dents.

Bon à savoir : le saignement des gencives, les caries ainsi que les cavités dentaires sont en bonne partie causés par une surconsommation de sucre.

De surcroît, le sucre raffiné ainsi que certaines boissons gazeuses contiennent un acide dont les propriétés dissolvent l’émail destiné à protéger les dents. Il faut noter que ce n’est pas la consommation du sucre qui est prohibée, mais sa consommation excessive. Certains aliments en contiennent à forte dose, c’est pourquoi il est recommandé de vérifier leur teneur en sucre avant de les acheter. De façon générale, évitez de consommer :

  • Les sodas ;
  • Les boissons énergisantes ;
  • Les jus de fruit et tous autres aliments contenant du sucre à haute dose.

Le café et le vin

Le café ainsi que le vin sont des boissons qui contiennent de la nicotine, une substance capable de faire apparaître des taches brunes sur les dents. Lorsque cela se produit, ces dernières perdent leur blancheur. Vous devez alors surveiller de près votre consommation de ces boissons et éviter à tout prix d’en abuser.

Consommer régulièrement certains aliments

 

À l’opposé des aliments qui nuisent à la beauté ainsi qu’à la santé des dents, on retrouve d’autres qui possèdent des effets bénéfiques pour ces dernières. Certains parmi eux possèdent un effet fortifiant pour les dents alors que d’autres aident à les blanchir. Pour toutes ces raisons, leur consommation est particulièrement recommandée. On peut citer entre autres :

  • Le yaourt : riche en calcium, cet aliment aide les dents à rester solides et saines ;
  • Le citron : grâce à son acide citrique, il permet de blanchir les dents. Il suffit de frotter l’intérieur d’une pelure de citron sur les dents et le tour est joué ;
  • La fraise : les enzymes maliques contenues dans ce fruit aident à éliminer les taches présentes sur l’émail. Elle contient également une fibre qui possède des propriétés de nettoyant naturel ;
  • La carotte crue qui blanchit les dents du fait de sa simple consommation.

Consulter régulièrement un dentiste

Le dentiste est le médecin qui s’occupe de la santé des dents. Formé et diplômé, il est le plus habilité à trouver des solutions à tous vos problèmes dentaires. Pour avoir de belles dents et jouir d’une parfaite santé dentaire, il est primordial de consulter périodiquement un dentiste. Il n’est pas nécessaire d’attendre de souffrir d’un mal dentaire avant de prendre rendez-vous avec votre médecin. Effectuer des visites périodiques permet à ce dernier d’offrir à vos dents des soins adaptés afin de les maintenir blanches, saines et fortes. Un bilan annuel accompagné d’un détartrage décidé par le dentiste aura des effets bénéfiques sur votre denture. L’idéal est de passer en consultation deux fois par an.

Ne pas fumer

À l’instar de certaines boissons comme le vin ou le café, les cigarettes contiennent de la nicotine. À force de fumer, cet élément finit par faire perdre aux dents leur blancheur en créant des taches brunes sur l’émail. Si vous tenez à avoir de belles dents, l’idéal est d’arrêter de fumer. Ces dernières garderont leur éclat et vous procureront un sourire radieux.

Éviter de croquer et privilégier la succion

L’alimentation humaine est composée de certains aliments très durs, mais que l’on apprécie néanmoins consommer. Tel est par exemple le cas de la nougatine aux arachides, des glaçons, des bonbons et autres friandises durs habituellement consommés. Le fait de croquer ces types d’aliments favorise la formation sur l’émail des dents de minuscules fractures. Avec le temps, ces dernières prennent de l’ampleur et deviennent des fêlures majeures. L’esthétique dentaire est alors touchée et de sérieux problèmes sanitaires peuvent également en découler. Comment alors consommer ces types d’aliments sans subir ces conséquences ? La réponse à ce questionnement se révèle toute simple. Il suffit en effet de sucer ces aliments en lieu et place des crocs à pleines dents.

Utiliser fréquemment du rince-bouche

Les rince-bouches sont des produits couramment utilisés pour lutter contre la mauvaise haleine. Mais en réalité, ces derniers possèdent également pour la plupart d’entre eux des propriétés antibactériennes. Cela se révèle possible, car ils contiennent des substances qui permettent d’éliminer les bactéries buccales. Ces mêmes substances agissent efficacement contre la formation des tartres. Il faut noter que toutes les bactéries présentes dans la bouche sont de nature à causer des maladies susceptibles de rendre les dents moins belles. En optant pour une utilisation fréquente des rince-bouches, l’on évite alors de souffrir de ces types de maladies dentaires dont les conséquences peuvent se révéler dévastatrices.

Se gargariser avec du vinaigre de cidre

Cette astuce occupe une place de choix parmi les plus utilisées pour avoir de belles dents. Elle consiste à se gargariser tous les matins avant de passer au brossage des dents. Effectuer ce geste quotidiennement procure de l’éclat aux dents, ce qui les rend particulièrement belles et vous laisse arborer un beau sourire. De tels résultats se révèlent possibles, car le vinaigre de cidre agit efficacement sur les taches et les fait disparaître. Les dents sont ainsi blanchies et retrouvent toute leur splendeur. Il faut également savoir que ce même liquide détruit les bactéries qui attaquent les dents et les gencives.

Utiliser le fil dentaire

Comme évoqué plus haut, se brosser régulièrement constitue l’une des meilleures manières de prendre soin de ses dents. Le brossage nettoie les dents et débarrasse la bouche des bactéries. Cependant, l’utilisation de la brosse à dents présente quelques petites limites. Cet équipement de soin dentaire ne peut en effet accéder à toutes les parties de la bouche. Il ne peut par exemple pas s’infiltrer entre les dents pour les brosser. Or, selon les dentistes, ces zones buccales généralement inaccessibles à la brosse à dents logent des débris de nourriture qui finissent par pourrir et donner naissance à des bactéries. Ces dernières à leur tour s’attaqueront aux dents et les problèmes dentaires feront surface. Pour éviter tout cela et combler les limites de l’utilisation des brosses à dents, la meilleure alternative qui s’offre à vous est de recourir au fil dentaire. Ce petit accessoire qui n’est rien d’autre qu’un fil spécialement conçu à cet effet parvient à s’immiscer entre les dents et à nettoyer tous les débris qui s’y cachent. Il est généralement conseillé de s’en servir après chaque brossage des dents afin de ne pas laisser le temps aux bactéries de prendre vie. Pour avoir un fil dentaire, il vous suffit de vous rapprocher d’une pharmacie ou de tout autre point de vente d’équipements de soin dentaire et le tour est joué. Appliquer soigneusement tous les conseils et astuces que vous venez de découvrir rendra belles vos dents et révélera toute leur beauté.

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifier aussi

Close
Close