Shopping

10 bonnes raisons de s’habiller avec des vêtements de marque !

La marque, quel que soit le produit, est un signe distinctif qui permet au consommateur de distinguer le produit ou le service d’une entreprise de ceux proposés par les concurrents. La notion de marque s’est vite développée suite à la globalisation des échanges. C’est aussi la conséquence de la multiplication rapide des produits et services. De nos jours, la marque devance le produit. Ainsi, le consommateur paye pour la marque avant le produit. Cela est vrai dans tous les domaines, y compris les vêtements de marque.

Mieux se familiariser avec les vêtements de marque

La marque est un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d’une personne physique ou morale. C’est la définition juridique d’une marque. Pour les vêtements de marque, elle peut être un chiffre, une lettre, un mot, une phrase, un sigle, un slogan, un dessin, un logo, une couleur particulière.

Les habits de marque, comme tous les produits de marque, sont censés être des produits de luxe. Par définition, ils doivent être rares et distribués dans des endroits spécifiques à une petite échelle. Souvent, de tels endroits sont prestigieux. La rareté peut  quelquefois être organisée pour pouvoir créer une valeur supplémentaire de luxe au produit. Dans la pratique commerciale, cela équivaut au slogan publicitaire de la série limitée. Le prix d’un vêtement de marque est élevé.

Ainsi, un vêtement classé de luxe, car portant une marque, pourrait coûter 10, 100, voire 1000 fois plus cher que le même vêtement produit en série.

Cette dernière est réservée pour une consommation de masse. Seulement, au final, les mêmes consommateurs feront le même usage de ce vêtement. Ce qui a joué un rôle prépondérant, c’est juste l’utilité sociale liée au vêtement. Lors d’un achat d’un vêtement de marque, le prix se décompose entre une valeur d’usage minoritaire qu’est le vêtement et une valeur sociale majoritaire qu’est la marque.

Pourquoi se lancer dans le port des vêtements de marque ?

Face à l’unique problème lié au prix exorbitant des habits de marque, la question est de savoir s’il faut se lancer ou non dans de tels habits. Il faut savoir que porter ces habits, c’est suivre la mode. Les motivations des nouveaux acheteurs ou des acheteurs invétérés de ces vêtements obéissent aux mêmes motivations des designers et confectionneurs. Ainsi, il est possible de les identifier et de les présenter comme suit :

  • Inspirer confiance aux autres et les inciter à appartenir à un monde qui est celui des riches ou celui d’un magasin de renommée ;
  • Se sentir en sécurité, être entre de bonnes mains, avec les designers et concepteurs de vêtements. En portant des habits personnalisés, il y a une certaine impression d’être bien établi(e) ;
  • Créer un esprit d’équipe, ne serait-ce qu’avec le propriétaire de marque; C’est l’esprit d’appartenance à une communauté.

Conseils pratiques pour se lancer dans le port des vêtements de marque

Pour celle ou celui qui décide de se lancer pour la première fois dans le club des porteurs des habits de marque, il faut bien cerner le projet. Même si la marque est celle de l’entreprise, elle sera aussi la vôtre une fois que vous avez pris la décision de l’adopter et de la porter. C’est faire partie de la communauté de la marque. Ainsi, il faut savoir quel est votre but ? La réponse à une telle question fournira des éléments sur l’esthétique, les valeurs que le port à adopter aura à transcrire, le budget à y allouer, etc. Cela permettra de se mettre entièrement à l’aise, et de ne pas se laisser emporter dans quelque chose de difficile à réaliser.

Toujours avant de se lancer, il faut savoir s’informer à fond sur le monde des habits de marque. En effet, il faut être au courant de la tendance dans ce domaine pour être à jour le moment venu. Ensuite, il faut garder un œil attentif sur le marché de ces habits afin de connaître les différents magasins ou sites tels que www.jean-station.fr, leur localisation et leurs coordonnées. Et enfin, il faut aussi être au courant de l’évolution des prix. Il est donc indiqué de s’accréditer d’un maximum d’informations par les moyens possibles, dont Internet.

Le jour J, l’achat va être effectué pour la première fois. Il faut se rappeler que le produit à acheter va constituer un outil d’identification personnelle. L’achat effectué participe à un processus de valorisation sociale. L’acquisition du produit provenant de l’achat constitue en quelque sorte un acte d’exception. En effet, le produit de luxe acheté dans un magasin spécifique, à un prix assez cher, bénéficie d’une présentation soignée. Il est fourni dans un emballage de haut niveau avec le logo de la marque. D’ailleurs, le niveau de gentillesse des vendeurs de boutiques de luxe et leur tact donneront encore du plus à cet acte d’exception.

Les étapes de base pour se lancer dans le port des vêtements de marque

Il ne suffit pas d’acheter des habits de marque, et le tour est joué. Chaque personne est différente, au niveau physique et même au niveau de la mentalité. Il appartient à chacun de définir le style à adopter pour s’habiller avec de tels habits. Bien s’habiller n’est pas si compliqué que ça. À toutes fins utiles, si le problème se pose, il ne faut pas hésiter à se tourner vers des coachings mode.

Cela étant, il y a des règles de base qu’il faut respecter et suivre pour bien s’habiller. C’est capital pour que l’argent investi pour l’achat ait sa justification en rendant la personne qui porte l’habit belle, élégante et distincte. Ainsi, il faut savoir choisir les bonnes tailles. Il arrive parfois que la taille soit trouvée ; toutefois, certaines marques taillent bien plus large que d’autres, et vice-versa. Ensuite, il faut s’habiller selon sa morphologie. Suivant celle-ci, il y a des vêtements à privilégier ou à éviter.

Il faut également connaître les basiques. Il s’agit ici d’avoir à la disposition des vêtements afin de se créer un bon style vestimentaire. Ainsi, il existe déjà des pièces disponibles dans son dressing. En effet, la possession d’un lot de basiques facilitera le choix de son habillement de marque. Maintenant, il faut ajouter des pièces plus originales et plus chères. Elles seront de meilleures qualités et d’une durée de vie plus longue. L’originalité de l’habit peut provenir de sa matière, comme les pièces en daim. Elle peut aussi l’être par les couleurs.

Les atouts des vêtements de marque

Des conseils et des astuces utiles sont nécessaires pour ne pas tomber sur des contrefaçons. Un vêtement de marque doit être réalisé avec des matières d’origine. Il ne s’agit pas seulement du choix du tissu, mais aussi de la qualité de traitement. Ainsi, choisir un vêtement de marque a toute son importance.

Porter des habits de marque peut amener à transmettre un certain statut, du moins en apparence. Ainsi, il incite au respect, à l’égard et des fois, à l’admiration et à l’envie. Généralement, les porteurs de ces habits et vêtements ont auprès des magasins d’achat une personne de contact. C’est un avantage non négligeable. En effet, si un vêtement présente quelque chose de mal ou suite à une plainte, la personne est là. Les réparations sont faites, le plus souvent sous forme d’échange.

Le mode de distribution des articles de marque en général est plutôt spécifique. Ainsi, certains grands fabricants, comme dans le domaine de la maroquinerie, distribuent leurs produits dans leur propre réseau. Les boutiques permettent donc aux entreprises de mieux contrôler leur image de marque. Il en est de même des prix des articles. Cela permet, entre autres, de lutter contre la contrefaçon. Celle-ci ne fait que nuire à la véritable image de marque.

Pour choisir un vêtement de marque et procéder à l’achat, il n’est pas souvent possible de faire les magasins. Heureusement qu’il y a Internet ! Il est dit que c’est la plus grande boutique de luxe du monde. L’achat est effectué en ligne en quelques secondes, et le produit est livré le lendemain. Les ventes en ligne des produits haut de gamme ne cessent d’augmenter d’année en année.

Code vestimentaire et marque

Sur Internet et dans le monde, de nouveaux maîtres de la mode se multiplient très vite. Ce sont des boutiques mondiales capables de proposer une multitude de services exclusifs. Au vu de tout cela, il apparaît que l’avenir de l’industrie des vêtements de luxe est tout tracé pour encore un très long chemin.

Cela amène à se demander si le code vestimentaire va aujourd’hui se réduire uniquement à la marque. La réponse risquerait d’être positive. En effet, les personnes intéressées continueront toujours d’une manière périodique à choisir un vêtement de marque. Les marques sont devenues un élément essentiel du vêtement. Elles continuent à valider les différences statutaires à style égal. Ainsi, pour les mêmes produits, une qualité supérieure des matériaux et des finitions continuera à indiquer une marque plus prestigieuse. Dans le monde de la mode, la griffe a su garder toute son importance, et cela depuis le 19e siècle.

Actuellement, le code vestimentaire basé sur des habits de marque continue à faire voir les différences entre les couches de la population. Toutefois, le vêtement à lui tout seul ne suffit plus. Il doit être compris dans un ensemble de comportements, langages et valeurs. Ainsi, porter de tels habits ne traduit plus des différences de revenu.

Mais, il faut continuer à choisir un vêtement griffé et l’acheter. Les différences d’un tel vêtement avec un autre seront plus visibles dans les situations formelles par la maîtrise des codes complexes des contextes professionnels. Il s’agit de savoir choisir le type d’accessoires qui va avec le type de costume. Dans les cadres plutôt informels, ce sont les marques et les logos qui feront les différences. Certaines marques, malgré tout, continueront à n’être accessibles qu’aux riches, comme Chanel.

Quelques codes pour porter des vêtements de marque

Une tenue bien habillée doit être relevée. Il s’agit, à l’instar des couturiers de luxe, de montrer que celle-ci est recherchée. Pour cela, il faut recourir aux divers accessoires. Les premiers sont les petits accessoires du type bijoux, comme les bracelets, montres, bagues, colliers et boucles d’oreilles. Comme ils font partie des vêtements de marque, ils doivent également être des accessoires de marque. Ici, ce n’est pas la quantité qui compte. C’est la qualité. Il faut que les bijoux restent dans le même thème. Il faut éviter de mélanger or, argent, cuir, etc. Parmi les accessoires typiquement féminins, il y a les chapeaux, la capeline ou le sac à main. Quel que soit le choix, il faut toujours penser à avoir un style maîtrisé.

Le choix des couleurs peut être utile juste pour mettre en valeur le physique. Il est reconnu qu’il y a des vêtements qui vont illuminer le teint. D’autres, par contre, vont l’assombrir. Au cas où l’on veut savoir quelles couleurs correspondent au style de chacun, il est toujours possible de se référer à Internet. Toujours à propos d’Internet, il ne faut pas hésiter à s’en inspirer. Il y a de nombreux blogs, sites et réseaux sociaux pour en tirer des idées et de l’inspiration. Certains d’entre eux constituent une source inépuisable d’informations sur la mode avec beaucoup de photos. Les blogs sont là pour parler de tendance, de mode et de lifestyle.

Les conseils de base pour réussir avec les vêtements de marque

Porter de grandes marques de mode signifie également dépenser un peu ou beaucoup plus d’argent. Pour aider dans l’option de choisir un vêtement de marque et l’acheter, quelques conseils sont prodigués. Il faut accepter que ce soit une décision plus émotionnelle que rationnelle. Il pourrait donc s’agir d’un moyen d’afficher son identité et son appartenance à un groupe. Dans la pratique, les marques sont achetées parce qu’elles nous parlent. Il se peut qu’elles éveillent quelque chose en nous et qui nous amène vers elle. Si tel est le cas, alors un bon achat a été effectué. Il se peut aussi que ça soit l’histoire de la marque qui arrive à créer un univers unique et réservé dans lequel l’acheteur veut plonger. Le prix devient ainsi illusoire. Il ne s’agit plus d’un produit, d’un vêtement, mais d’un mode de vie.

Voici un autre conseil pour les produits à stock limité. Si vous choisissez un morceau spécifique, il faut l’acheter, mais à un prix régulier. En effet, les stocks vont s’écouler très vite. Quant aux grandes maisons de mode, la quantité offerte est souvent volumineuse. Ainsi, il se peut que durant les soldes, certains produits puissent encore être accessibles. Ici, il faut faire attention. Il est préférable de venir au début des soldes. Les tailles sont vite écoulées, surtout dans le luxe.

Des vêtements de marque performants dès le démarrage

Il est tout à fait possible de mettre vos premiers achats de vêtements de marque en valeur. Pour être le ou la plus décontracté (é) possible, il suffit de s’habiller selon sa silhouette. L’essentiel est de se sentir bien dans sa peau. Certes, il est possible de trouver sur Internet les différents types classiques de silhouettes. Il vous reste ensuite de bien déterminer votre type d’habits, et ensuite de repérer les types de vêtements et d’accessoires à porter.

Il faut garder en tête que l’apparence d’une personne dépend beaucoup de ses vêtements. Il ne vous reste plus qu’à exploiter cela dans la mesure du possible. En cas de problème, Internet est là pour aider, conseiller pour aller de l’avant.

 

 

Se faire connaître dans le domaine des vêtements de marque

Après les divers achats effectués en vêtements de marque, il faut maintenant se faire connaître. Il se peut que ce soit au bureau, dans les déplacements professionnels ou lors d’un événement professionnel quelconque. Il est aussi possible de se faire voir et connaître pour toutes les activités extra professionnelles. Seulement, il faut que vous disposiez de tous les habits de marque correspondants. À titre d’exemple, les séances de fitness en salle, les vacances à la plage, le jogging dans les environs permettent de se faire connaître. D’une manière discrète évidemment !

Montre plus

Mathilde

J'aime le shopping, la cuisine, la décoration, la mode, etc... Je me suis donc lancés fin 2017 dans ce blog Ideemag.com afin de partager mes astuces et mes conseils avec les internautes !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close